Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 12:51

Fleches-copie-1A) Le logo Point Vert

Ce sigle indique seulement que l'industriel fabriquant le produit verse une contribution à l'une de ces trois sociétés (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed) 

Depuis le 1er janvier 1993, les entreprises qui conditionnent, importent, mettent sur le marché des produits emballés vendus aux ménages, sont tenues de pourvoir ou de contribuer à l'élimination de ces emballages. Pour satisfaire à cette obligation, elles sont en 2007 47 000 entreprises en France à adhérer à Eco-Emballages et Adelphe et à apposer le Point Vert sur leurs emballages.

En échange de leur participation financière, les entreprises apposent le point vert sur leurs produits. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.

Attention, les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables.

Le point vert est aussi utilisé dans toute l’Europe. 

 

B) Le ruban de Möbius

Trois flèches formant un ruban continu, le ruban de Möbius est le symbole du recyclage. Un cercle avec un fond foncé et des flèches blanches signifie que le produit contient des matières recyclées. Un symbole clair, soit des flèches blanches sur un fond blanc, signifie que l'emballage est lui-même recyclable.

 

C) Label OK compost

Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d’un produit peut être composté dans une installation de compostage industriel sans effet nuisible pour la qualité du compost. Le matériau d’un produit peut être composté dans un compost privé, en fût, tas ou bac à compost. Si le processus de compostage se déroule correctement, le matériau se décompose dans les 12 semaines.

 

D) la Norme NF EN 13432 :

Norme européenne relative aux emballages et déchets d'emballage qui dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.

Cette norme comporte quatre critères :

• La composition du matériau qui fixe un taux maximal en métaux lourds et en fluor acceptable dans le matériau initial

• Le seuil acceptable de biodégradabilité selon la composition du matériau varie de 60 à 90% sur une période de 60 à 90 jours

• Définir la désintégration du matériau sous l’effet du compostage (on utilise un tamis de 2 mm et si 10% de la masse initiale du matériau reste au dessus du tamis il n’est pas considéré comme biodégradable selon la norme EN 13432)

La qualité du compost qui ne doit pas être altéré et grâce à cette norme les paramètres physico-chimiques du compost obtenu sont mesurés (masse volumique, teneur en solides, en sels, PH, présence d’azote total, métaux lourds )

 

E) Le Label Compostable

Label européen diffusé par l'organisme allemand Din Certco, qui équivaut à la norme EN 13432 en terme de biodégradabilité et compostabilité.

   

F) Le Compostage Industriel 

Le compostage industriel est particulièrement adapté aux déchets organiques secs et suffisamment déshydratés ou aux déchets humides en mélange avec d’autres produits cela implique des investissements pour la construction de centre de compostage Lors de cette décomposition, un pic de température est nécessaire (supérieur à 55°C) pour réaliser ce compostage.

     

G) Papier recyclé

Ce logo indique que le papier utilisé est d’origine recyclé.

   

H) PEFC

Organisation indépendante, sans but lucratif et de nature non-gouvernementale. Il promeut une certification de la gestion durable des forêts par une tierce partie indépendante.

 

I) FSC (Forest Stewardship Council) :

Le Conseil international de gestion forestière FSC est une organisation indépendante dans laquelle sont représentés des organisations écologiques, des représentants des populations autochtones (occupants indigènes des forêts) et des entreprises de gestion d'exploitation forestière pour assurer une gestion durable des forets.

Partager cet article

Repost 0

commentaires