Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 18:45

pantonePANTONE (marque déposée) ou PMS (Pantone Matching System)
Système international de références de composition des couleurs directes d'encres d'impression. Gamme de couleurs pour les tons directs. Vos références pantone sont associées à votre charte graphique.


QUADRI (quadrichromie)
Image ou document composé des trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et du noir. Leur association permet la création de toutes les couleurs. La quadri ne peut être faite que sur un support blanc.
Votre fichier EPS doit être fourni en CMJN
Ne pas confondre, surtout pour des questions de cout et de faisabilité sur produit une Quadrichromie ET une réalisation en 4.5.6.7 etc.... couleurs en tons directs ou une couleur = 1 référence pantone.

 

72 /300 /600 DPI
DPI (dots per inch) est équivalent à PPP (point par pouce)
Nombre de pixels par pouce ; indique la définition de l'image. En imprimerie, un minimum de 300 dpi (ou ppp) est nécessaire pour une bonne impression par opposition aux images écran et web en 72dpi
Pour des impressions d’images la qualité la définition du fichier à fournir est très importante.
Contrairement à un fichier vectoriel qui peut s’agrandir sans déperdition jusqu'à l’infini, une image JPEG de basse définition 72dpi est limitée à l’agrandissement
Une image 72dpi en 5X5 cm pour un transfert format A4 sur un t-shirt publicitaire et c’est la catastrophe ! Le résultat d’impression serait identique à la pixellisation visible après le zoom sur votre écran d’ordinateur
La pixellisation doit être invisible au format pour un marquage réussit, il s’agit donc pour les photos de disposer des originaux avec au moins 300 OU 600 DPI de résolution.

 

Fichier EPS
Encapsuled Post Script. Format reconnu largement dans le domaine du graphisme. Créé par Adobe©, on le retrouve dans Photoshop et Illustrator©.
C’est la matrice vectorielle de votre logo nécessaire à toute impression
Ne pas disposer de son fichier EPS entraine systématiquement des frais de réalisation sur devis
Enregistrer une image sous illustrator ou Photoshop pour avoir un .EPS ne rend pas votre fichier vectoriel.


Fichier VECTORIEL (principalement AI ou CDR)
Type d'image composée de segments et courbes ; par opposition au Bitmap (point par point), qui perd de la qualité lors de l'agrandissement. L'image vectorielle présente l'avantage de pouvoir être agrandie à volonté sans affecter sa définition.

Fournir un fichier sous AI (Adobe Illustrator©) est fortement recommandé que votre marquage soit le plus conforme possible.


BAT - Bon à Tirer
Le BAT ou Bon à Tirer est une épreuve  soumise au client pour validation de la maquette avant réalisation.
-Il peut être numérique PAO généralement gratuit (Publication Assistée par Ordinateur ,technique d'assemblage d'images, photos, logos et de textes sur un ordinateur, dans le but de créer des documents au plus proches de la commande souhaitée il vous engage  tout autant qu'un bat produit.
-Il peut être réel : le produit + son marquage final et fait l’objet d’une tarification supplementaire  sur devis – ce dernier engage tous les frais d’outillages donc seul la position et les couleurs sont modifiables, une modification des outils (taille, rajout de texte etc.….) après commande et réalisation du bat réel entraine systématiques une refacturation des outillages (ou frais techniques).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires