De mémoire de "sourceur", c'est la première que je vois les usines chinoises fermées si longtemps durant le nouvel an chinois. D'habitude, cette fermeture se concentre sur une semaine, voire dix jours. Cette année, cela dure depuis le 12 janvier 2009... ce qui fait un peu plus de 4 semaines.
Eh oui, il n'y a pas que dans les usines Peugeot que l'on fait prendre des vacances forcées. On croyait la Chine à l'écart des grandes turbulences... Eh bien, pas du tout ! Habituée à une croissance économique à deux chiffres, elle supporte mal le ralentissement actuel. C'est vrai que cela se produit après une série de facteurs qui jouent en sa défaveur : appréciation du yuan de 20% depuis 2005, augmentation du prix des matières premières, nouvelle loi sur le travail obligeant plus de charges sociales, diminution des aides par la diminution des remboursements d'une taxe à l'export.
Alors les usines ferment : 67.000 depuis le début de l'année dans la seule région du Guangdong… mais 100.000 nouvelles se sont créées dans le même temps, souvent d'anciennes sociétés qui ont ré-ouvert en changeant de nom et en réembauchant à plus bas salaire…