PROFESSION SOURCING

  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact
  • : Chine sourcing import export asiexpert alibaba Actualité
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher dans ce blog :

Mercredi 27 janvier 2010 3 27 /01 /Jan /2010 14:58

Fok.jpg C'est un marronnier qui frustre tous les acheteurs à la même époque tous les ans : mais combien de jours les chinois sont ils en vacances ?

Pour cette année 2010, le nouvel an chinois commence le dimanche 14 février (année du tigre). La période des vacances annoncée par Beijing s'étend du 13 au 16 février. Durant ce laps de temps, presque toutes les usines et autres activités commerciales seront fermées.

A Taiwan et Hong Kong, les bureaux ne sont officiellement fermés que ces 4 jours.

En Chine, les usines chinoises ferment beaucoup plus longtemps : deux semaines au minimum. Dans le nord de la Chine, ca peut aller jusqu'à un mois. Les règles ne sont pas fixes et dépendent d'une usine à l'autre. C'est souvent à cheval sur la période du jour de l'an afin de permettre aux ouvriers de rentrer sans faute dans leur province et à temps. Renseignez vous auprès de vos usines pour ne pas être pris au dépourvu !

 

Points à noter si vous travailler avec les usines chinoises durant cette période :

- beaucoup d'ouvriers ne reviennent pas dans l'usine après les fêtes. Le turnover est extrêmement élevé. Ce qui veut dire qu'il se peut que votre projet en cours soit confié à un employé moins expérimenté. Pour cette raison, il faut être particulièrement vigilant quant au contrôle qualité.

- certaines usines qui n'ont pas beaucoup de commandes vont décider de prolonger leurs vacances de quelques semaines s'ils ont des difficultés financières afin d'éviter de payer les salaires des ouvriers.



Publié dans : Actualités - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés