Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 12:24

Alibaba.com est une plateforme B2B mettant en relation les acheteurs et les fabricants.

Afin de faciliter les échanges d'informations, un service appelé "Trade Manager" a été installé. Quand un produit vous intéresse, vous avez donc à présent 3 choix :

- contacter le fabricant via le formulaire en ligne

- appeler au téléphone le fabricant

- utiliser l'interface Trade Manager quand vous voyez apparaitre l'icône "I'm online, Chat now !" à droite de la fiche produit.

L'anglais est la langue par défaut à utiliser mais si vous parlez chinois, il est conseillé de communiquer directement en chinois avec les fabricants. C'est beaucoup plus direct et clair pour le fabricant car son niveau d'anglais est souvent loin d'être exceptionnel.

Je rencontre néanmoins 3 limites à cet outil :

1- sa lenteur : impossible d'écrire trop vite dans les fenêtres

2- un suivi difficile : les fenêtres se ferment trop facilement et vous perdez l'historique de votre conversation

3- impossible d'archiver les informations dans le cas où vous faites tout en ligne et n'installez pas le logiciel dédié.

Aussi, je vous conseille d'utiliser cet outil sur les premières approches afin d'avoir les informations préliminaires. Par la suite, mieux vaut échanger par mail ou sur les messengers plus populaires

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires