Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 15:52

container-copie-1.jpgDepuis quelques semaines, et plus encore en  en mars, la situation au départ d'Asie, et plus spécialement de Chine reste extrêmement compliquée :


- aucune augmentation significative de capacité n'a été faite par les armements pour pallier l'afflux de marchandises avant la fermeture des usines pour les fêtes de fin d'année


- les compagnies maritimes manquent cruellement de containers vides, les parcs ne sont pas ré-approvisionnés suffisamment vite pour fournir la demande


- les chauffeurs des transporteurs et  tractionnaires ont généralement rencontré beaucoup de problèmes pour retirer les containers vides et les ramener pleins sur les terminaux portuaires, ainsi que pour livrer les marchandises à temps pour les clôtures.


- compte tenu de la sous-capacité, les armements laissent beaucoup de containers à quai et reportent les embarquements d'un navire à l'autre, avec quelquefois 2 semaines de retard.


- les ports de transbordement sont engorgés, et là aussi, les containers prennent du retard car ils ne sont généralement pas rechargés sur le navire initialement prévu.


- la plupart des compagnies maritimes ont supprimé le dernier navire de février, ce qui risque de reporter encore une possible amélioration de la situation.

 

Il est conseillé de rajouter au moins une semaine à vos prévisions de livraisons maritimes afin de parer à ce retard qui tarde à se résorber.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Yen - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

NANARD 11/03/2010 16:33


je ne comprends pas il n'y a pas assez de bateaux pour transporter les containers?


Yen 11/03/2010 16:41


C'est exactement ça :il n'y a pratiquement plus de containers vides en Chine et les transporteurs prennent ce qui arrive de Chine pour les recharger à nouveau. En somme, on fonctionne à flux
tendu...