Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 11:01

On entend souvent que la relation personnelle est essentielle en Asie pour réussir. Pour le comprendre, essayons de comprendre notre schéma mental. Cela nous vient de notre éducation. La première chose que nous apprennent nos parents, c'est la loi, les règles :"dis bonjour à la dame", "dis merci", "tiens-toi bien", etc…

Ensuite, lorsque nous grandissons, nos parents commencent à vous expliquer les choses "ne mets pas tes mains sur la plaque chauffante parce que tu pourrais te brûler". C'est l'âge des explications que l'on nomme l'âge de raison. Notre système éducatif occidental est essentiellement basé sur la raison, l'explication, la démonstration, la logique.

Enfin, la vie nous apprend à mener nos relations. Ce n'est pas à l'école que l'on enseigne comment trouver un partenaire, éduquer ses enfants.

Cet enchaînement crée notre schéma mental et lorsque nous sommes exposés à une situation nouvelle, tout particulièrement dans des conditions d'urgence et de stress, nous ferons d'abord appel à la loi (quelle règle dois je appliquer pour me sortir de cette situation difficile ?). Si nous avons plus de temps, nous allons analyser et essayer de comprendre pour résoudre le problème. Enfin, très rarement, nous ferons appel à nos relations pour régler un différend.

 

Le schéma mental des Asiatiques est à peu près inverse : la relation d'abord, la raison ensuite et enfin seulement la loi. En effet, si vous relisez les sections sur le confucianisme et le bouddhisme, vous verrez que la priorité de l'enseignement, c'est la relation : comment se comporter vis-à-vis de telle ou telle personne (les parents, le maître, etc…). C'est aussi donner la priorité au groupe et à ses relations internes ou externes plutôt qu'aux droits et devoirs de l'individu.

Cela signifie que vous allez devoir vous demander comment vous pourriez utiliser vos relations pour atteindre vos objectifs.

 

Prenons un exemple. En Europe, si vous avez un problème de voisinage qui se passe mal, sans espoir de négociation avec votre voisin, vous irez porter plainte ou tenterez de faire valoir vos droits. L'Asiatique se demandera d'abord à quel intermédiaire il peut faire appel pour jouer le rôle de médiateur. Ou plus réaliste, il cherchera sûrement dans ses relations qui pourra faire pression sur le voisin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires