Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 15:51

alibaba-arnaque.jpgLes dessous d'Alibaba.com… ou comment certains fabricants vous arnaquent...

 

Rappelons le modèle économique du site Alibaba.com : gratuit pour les acheteurs en quête de nouveaux produits, ses clients sont les annonceurs c'est-à-dire ici les fabricants ou pseudo-fabricants.

 

Si vous êtes acheteur sur alibaba.com et que vous postez un appel d'offre, tous les fabricants "gold" auront votre adresse email. Si vous envoyez un message à un fabricant en particulier pour lui demander une info, votre demande sera transmise à tous les fabricants qui font le même genre de produit.

En clair, dès que vous envoyez une demande de devis, il n'est pas rare de recevoir plus de 30 réponses les premiers jours.

 

En raison de cette concurrence acharnée entre fabricants, certains essaieront de vous proposer des tarifs très bas pour que leur proposition soit retenue.

Malheureusement, les fabricants vont vous en dire le minimum et surtout, ils ne vous diront pas les surcoûts cachés car ils veulent dans un premier temps vous convaincre qu'ils vous ont proposé les prix les plus bas.

 

Au final, vous vous décidez à passer commande. Le fabricant vous demandera alors un acompte de 30% par virement ou par Western Union.

Ca y est, vous êtes tombé dans le piège.

Lorsque la marchandise sera prête et à ce moment là seulement, le fabricant va rajouter ses frais cachés : (prix EXW au lieu de FOB, absence de licence d'exportation ou de certificat de conformité, licence Sisvel sur les MP4, certificat alimentaire imposé par l'inspection chinois, etc…).

Bien entendu, pressé par le temps et à cause de votre acompte de 30% que vous ne souhaitez pas perdre, vous n'avez plus le temps de changer de fabricant et vous n'aurez pas d'autre choix que de payer le surcoût.

 

Cette arnaque chez les fabricants est assez courante. Alibaba n'y peut pas grand-chose et c'est à vous de rester vigilant et à poser les bonnes questions. Eh oui, n'oubliez pas qu'Alibaba ne vous demande rien mais qu'un fabricant pour avoir le statut "gold" doit s'abonner pour un montant de 8000 à 24.000 usd par an…

 

Autre chose à savoir : la fiche d'identité annoncée sur alibaba.com par un fabricant n'est pas vérifiée. Le fabricant peut changer son nom anglais à loisir. Beaucoup d"entreprises annoncées comme "fabricants" sont en réalité des sociétés de trading. D'ailleurs, à moins de se déplacer dans l'usine même, peut être que vous ne le saurez jamais.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mary 17/06/2012 12:24

bonjour. un petit comment pro si vous permettez... s'il est exact que beaucoup d'entreprises chinoises proposent des produits peu fiables, certains ont vu là une opportunité unique pour faire
porter le chapeau à la Chine et masquer les activités douteuses de certains français dans ce pays; c'est pourquoi le site ali-baba.com n'est pas dirigé par des chinois mais des français Ce site web
a été créé par un français. L'histoire des vérificateurs chinois sr le site est une vaste arnaque: Il n'existe aucun vérificateur en Chine ayant accès aux bases de données européennes, sauf si
l'entreprise mentonne son n° de TVA, SIREN etc.... mais ce sont des infos non demandées sur le site, pour proposer un produit ! -déjà cela ne m'inspire pas confiance !

Ils avaient cités notre compagnie Australienne comme ayant réussit grâce à eux ! TOUT EST FAUX, nous n'avons jamais mis un seul produit sur ce site pourrit. Maintenant ils effectuent la même chose
avec une compagnie de cosmétiques Japonais...Ali-Baba est relié à un forum francophone, Chine nouvelle et un autre -j'ai oublié le nom-, sur lesquels il n'y a aucun chinois mais des escrocs
européens, dont beaucoup de français, effectuant de la propagante déguisée pour leur business...

ne vendez ni là ni sur e-bay... sur internet, c'est la porte à toutes sortes de trafics incontrôlables.

jean 03/11/2010 00:39


Gold Supplier [Verified Member]
voici se que je lis sur le vendeur dont je compte passer commande prochainement, cela signifi qu'il paye une taxe chaque année pour être statué comme tel ( gold supplier )
pensez vous qu'avec le statue gold je peux passer ma commande avec confiance il y en a pour 13 000 euros .


Yen 03/11/2010 09:30



Monsieur, le statut de "gold supplier" est comme indiqué dans mon article un label "payé" par le fabricant pour être bien placé sur alibaba.com. Cela n'indique en rien si on peut ou non faire
confiance : pour cela, il faut faire une enquête sur le fabricant et bien vérifier les marchandises avant de les payer. L'important, c'est juste que vous soyez vigilant car rien n'est "évident"
en Chine. La première étape, c'est déjà de consigner sur votre facture d'achat toutes les caractéristiques de votre produit pour éviter toute contestation par la suite (modalités de paiement,
incoterm, descriptif détaillé du produit).