PROFESSION SOURCING

  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact
  • : Chine sourcing import export asiexpert asia expert Actualité
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher dans ce blog :

Dimanche 11 avril 2010 7 11 /04 /Avr /2010 21:48

yuan-dollar.jpgLa réévaluation du yuan est réclamée à cor et à cri par les européens et les américains. C'est aussi une perspective que la Chine envisage pour son renmenbi. C’est ce qu’a laissé penser Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque Populaire de Chine devant le parlement chinois en mars 2010. Il a estimé que l’abandon de la parité yuan/dollar pourrait entrer dans le cadre de la stratégie de sortie de crise qu’il veut progressive. La banque centrale chinoise avait, comme beaucoup de ses consœurs, engagé des mesures exceptionnelles de soutien à l’économie en raison de la crise.

La Chine avait imposé une parité fixe avec le dollar à la mi-2008 afin de soutenir la compétitivité de son économie. Pour les Européens et les Américains, cette parité sous-évaluait les exportations chinoises et constituait une concurrence déloyale. 

Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, avait précédemment indiqué que le yuan resterait «globalement stable» en 2010. Ce qui pousse certains courtiers à la prudence sur une anticipation d’une réévaluation monétaire.

Conséquence pour les importations vers l'Europe : il faut se couvrir contre ce risque car la réévaluation, même si elle est progressive, pourrait rehausser les prix des achats d'environ 10%.

Publié dans : Actualités - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés