Que l'on choisisse un envoi par voie maritime ou aérien, personne n'est à l'abri des aléas de la météo.
Qui aurait pu anticiper qu'une fumée d'un volcan islandais perturberait fortement le trafic aérien européen durant plus de deux semaines en avril 2010.
Quant à la Chine, les inondations qui ont débuté juillet 2010 sont considérées comme les pires depuis ces dix dernières années. Les cargaisons doivent être truckées jusqu'au port car les fleuves sont devenus inavigables ; l'humidité rend inutilisables les boites cadeaux assemblées par une colle qui n'arrive pas à sécher.
Cet été 2010, les bouffées de chaleur fréquentes (plus de 40°C à l'ombre) entrainent une sur-consommation d'électricité d'où des coupures de courant dans les usines sans mise en garde et ceci, plusieurs fois par semaine.
C'est souvent par facilité qu'on rejette la responsabilité sur les autres. Que n'a-t'on pas entendu concernant les mesures plus strictes de contrôles survenues depuis l'Expo Universelle de Shanghai ou la grève des dockers de Marseille empêchant les cargos de débarquer.
Malheureusement ces facteurs ne sont pas contrôlables et sont indépendant de nous. En matière d'import-export, garantir un délai serait donc très hasardeux.
Faites donc bien attention à la rédaction de vos conditions générales de vente.