Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 16:01
 Le sourcing permet d'économiser, mais aussi de dénicher de nouvelles tendances. 
Le sourcing ne se limite pas à la recherche de produits à moindre coûts. Faire ses achats à l'étranger, c'est aussi savoir s’inspirer et profiter de la créativité d'autres cultures.

 

Quelles opportunités offre le sourcing ?


Non seulement il existe à l'étranger une nouvelle manière de manufacturer, mais en plus les produits présentés sont souvent annonciateurs de nouvelles tendances. Aujourd'hui, l'exotisme est entré sur le marché domestique : mobilier ethnique, décoration maghrébine, toiles en provenance d'Asie ou du Moyen Orient... À Paris, de nombreuses boutiques avant-gardistes, dans le quartier du Marais par exemple, s'approvisionnent auprès d'artisans méditerranéens, sud-américains ou asiatiques. Certes, les coûts de main d'œuvre sont plus bas, mais surtout, ces distributeurs retrouvent dans ces zones géographiques, une production originale et non standardisée, voire unique.

 

Quelles sont les nouvelles tendances du sourcing ?


Géographiquement, l'Asie et l'Inde ont encore des ressources à exploiter en termes de produits et de création. Il existe dans ces pays des designers, des concepteurs... une génération de créateurs qui puise son inspiration dans sa culture et dans son pays. Cet enrichissement, on ne le retrouve plus dans nos productions industrielles.

À noter aussi, la prise en compte de plus en plus fréquente de l'éthique, de la citoyenneté et du développement durable comme critères de choix de la part des distributeurs.
 

Alors, le sourcing serait-il la solution miracle ?
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires