Le sourcing ne se limite pas à la recherche de produits à moindre coûts. Faire ses achats à l'étranger, c'est aussi savoir s’inspirer et profiter de la créativité d'autres cultures.
Quelles opportunités offre le sourcing ?
Non seulement il existe à l'étranger une nouvelle manière de manufacturer, mais en plus les produits présentés sont souvent annonciateurs de nouvelles tendances. Aujourd'hui, l'exotisme est entré sur le marché domestique : mobilier ethnique, décoration maghrébine, toiles en provenance d'Asie ou du Moyen Orient... À Paris, de nombreuses boutiques avant-gardistes, dans le quartier du Marais par exemple, s'approvisionnent auprès d'artisans méditerranéens, sud-américains ou asiatiques. Certes, les coûts de main d'œuvre sont plus bas, mais surtout, ces distributeurs retrouvent dans ces zones géographiques, une production originale et non standardisée, voire unique.
Quelles sont les nouvelles tendances du sourcing ?
Géographiquement, l'Asie et l'Inde ont encore des ressources à exploiter en termes de produits et de création. Il existe dans ces pays des designers, des concepteurs... une génération de créateurs qui puise son inspiration dans sa culture et dans son pays. Cet enrichissement, on ne le retrouve plus dans nos productions industrielles.
À noter aussi, la prise en compte de plus en plus fréquente de l'éthique, de la citoyenneté et du développement durable comme critères de choix de la part des distributeurs.
Alors, le sourcing serait-il la solution miracle ?