Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 12:37

Pour être précis avec les termes et abréviations :

 

1. TÜV désigne un nom générique de laboratoires allemands (très actifs en Asie) et non pas une marque de certification. Les produits marqués TÜV ("TÜV Rheinland", "TÜV Sud", "TÜV Product Service", etc) indiquent simplement qu'ils ont été testés par ces laboratoires respectifs. Souvent, le marquage "GS" (certification allemande) y est aussi apposé.

 

2. CE est un simple marquage d'auto-certification d'un fabricant (sauf pour les certifications CE dites "de type" exigées pour certains produits). Un fabriquant est censé apposer ce marquage lorsque son produit est conforme au standard européen en vigueur (et Il est en effet prudent de vérifier et contrôler régulièrement que des tests convenables et a jour ont bien été faits, dans des laboratoires tout aussi convenables..). Détail peu anodin : les tests éventuels sont conduits sur des échantillons a un moment donné... ce qui ne présume en rien que les productions qui s'ensuivent respectent a la lettre la Qualité constatée sur l'échantillon remis pour l'établissement du rapport de test. En tant qu'importateur, vous êtes responsable de la mise a la consommation de produits "aux normes" sur votre territoire.

 

3. NF désigne la marque de certification française (gérée par l'AFNOR) qui, apposée sur un produit, suppose qu'un laboratoire accrédité (www.lne.fr, www.lcie.fr par exemple) a effectué des audits de l'usine & des vérifications régulières de la production.Ce sont ces derniers laboratoires que vous devriez contacter en France pour connaitre les requis normatifs applicables aux produits que vous vous apprêtez a importer, et s'agissant de produits électriques, notamment sur les aspects usuels de sécurité électrique, Rohs, et compatibilité électromagnétique.Enfin, la norme ISO 9001 qualifie des installations et méthodes de travail de fabricants, et ne correspond pas a une qualification/certification de produits.

Partager cet article

Repost 0

commentaires