Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 11:27

Quels type de produits peut-on sourcer en Chine actuellement ?

Pour répondre à cette question, posez-vous la question de l'identification de votre produit et du fournisseur.

Il est important d'identifier votre produit et d'analyser la composition des coûts notamment de la main d'œuvre nécessaire. En effet, les coûts de production en Europe sont dix fois plus chers qu'en Chine. Par contre d'autres facteurs doivent être considérés : la technicité du produit. Les chinois auront-ils la capacité technique à fabriquer convenablement votre produit ? Le produit est il volumineux ? Plus c'est volumineux et lourd, plus les frais de transports vous coûteront chers. Dernier point très important, y a-t-il un risque de perdre votre savoir-faire : le respect de la confidentialité sera-t-il maintenu ?

Il est tout aussi primordial de bien identifier votre fournisseur chinois. Bien vérifier toutes les informations qu'il vous aura données. Allez sur place pour tout contrôler, voir comment il travaille, s'il a un problème technique, comment il s'en sort et fait face, contrôler la qualité de la fabrication. En réalité, plus de 60% des produits fabriqués en Chine sont dits en fabriqués en OEM c'est-à-dire que ce sont des produits sous-traités en Chine par des clients européens ou américains.

Dans une opération de sourcing, les acheteurs se focalisent souvent sur le prix et cette méthode conduit dans beaucoup de cas aux échecs. Pourquoi ?

Parce qu'il faut bien préparer le terrain et avoir du temps pour faire un bon sourcing. Il faut notamment savoir avec qui vous travaillez, comment il travaille et contrôler son travail. Le respect du cahier des charges technique se contrôle à chaque maillon chez le fabricant et chez ses fournisseurs. Malheureusement trop d'acheteurs européens se contentent juste du prix le moins cher. Ils prennent des risques inconsidérés.

Je dirais que nous avons dans le sourcing trois grands pôles à surveiller :

- le prix et la compétitivité : les chinois n'ont pas la même notion du contrat signé et peuvent revenir rediscuter sur les prix, même après signature du contrat…

- la qualité de fabrication : à contrôler à toutes les phases du processus de fabrication

- le respect des délais et de la logistique : si vous connaissez mal votre fabricant, il peut très bien vous passer derrière un autre client… et ne pas respecter le bon timing.

Comment réussir ses Achats en Chine ?
 
Importer des produits chinois en toute sécurité est aujourd’hui possible si en tant qu’acheteur vous suivez quelques règles de base qui sont indispensables à une réussite sans trop d’embûches.
Voici une liste non-exhaustive de 10 conditions à remplir si vous souhaitez tenter l’aventure chinoise dans les meilleures conditions.

1) Assurez-vous en premier lieu que votre projet de sourcing et d’achat est bien pensé, bien préparé, et que vous serez en mesure d’apporter une assistance technique impeccable et continue à vos interlocuteurs chinois dans toutes les étapes du projet.

2) Informez-vous sur la culture commerciale chinoise pour savoir anticiper dès le départ les problèmes de gestion de commande et de gestion de fournisseurs qui pourraient survenir et qui seraient liés à des différences culturelles majeures.

3) Informez-vous sur les techniques d’achat spécifiques à la Chine. Que vous soyez un acheteur débutant ou confirmé, les méthodes de sourcing et d’achat à mettre en place en Chine tout comme les méthodes de gestion des commandes et de la communication commerciale avec des fabricants chinois diffèrent des techniques européennes. Pour cela il est indispensable de se référer à l’expérience de professionnels qui auront la possibilité de vous exposer des cas pratiques vécus en Chine, et de vous orienter concrètement sur la voie à suivre pour que votre démarche soit une réussite garantie.

4) Faites-vous guider pour apprendre à gérer de façon très stricte les notions d’Anticipation, d’Information et de Communication entre votre bureau d’achat et les fabricants chinois.

5) Etablissez des documents de travail complets et compréhensibles par tous, en ne perdant jamais de vue que vous restez l’expert technique dans votre domaine. Ne supposez jamais que votre fabricant saura quoi faire pour adhérer aux normes qualitatives de votre marchandise. Vous êtes responsable à part entière de l’adéquation de vos produits avec les normes européennes en vigueur.

6) Coopérez avec des sociétés de service ou des travailleurs indépendants en Chine, si possible européens, notamment pour auditer les locaux de vos fabricants et pour réaliser le contrôle qualité de vos produits sur place. L’expérience minimum en Chine pour garantir la qualité de votre interlocuteur privilégié est de 3 à 5 ans.

7) Adaptez votre structure d’achat en France en fonction des problèmes rencontrés lors de commandes passées. Pour éviter que ces problèmes ne surviennent si vous vous apprêtez à passer votre première commande, Asia Expert Solutions peut vous aider à structurer votre bureau d’achat, en termes de gestion administrative et informatique de vos commandes, en termes de gestion de la communication avec les Chinois, mais aussi en termes de gestion des ressources humaines.

8) Formez vos interlocuteurs chinois ou sollicitez Asia Expert Solutions pour former vos fournisseurs à fabriquer des produits de qualité et à améliorer la qualité de leurs services. Il devient de plus en plus fréquent de pouvoir envisager des relations commerciales de long terme avec les fabricants chinois.

9) Imposez à votre équipe une communication permanente avec la Chine et une implication à 100% dans toutes les étapes de la Chaîne des Achats, comme s’ils étaient eux-mêmes sur place pour diriger les opérations. Accordez une place importante aux confirmations écrites de vos requêtes orales.

10) Enfin, le rôle et la présence du président de votre société ou d’une personne hautement placée dans la hiérarchie de votre entreprise seront souvent importants dans la gestion de la relation-fournisseur comme dans la gestion des conflits.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sourcing Chine 05/10/2015 15:20

Bonjour, félicitation pour votre article
Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprise fabrique directement en chine ses produits. La meilleure solution reste de trouver un partenaire fiable

Agence 22/08/2013 02:09

Offre de pret et d'investissement entre particulier.

Vous êtes dans une impasse financière et toutes vos tentatives de reprise en main
tombent à l’eau.On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne répond pas à leurs Normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais on vous à refusé un prêt
hypothécaire à cause d'un crédit insuffisant? Vos affaires Se sont améliorées depuis une année. Vous aviez besoin d'argent pour augmenter votre activité. Que vous ayez eu des retards de paiement
explicables, un surendettement, un divorce ou une perte d'emploi ou autres. Ceci n’est pas une situation sans solution car vous pourriez avoir une deuxième chance au crédit particulier. Je présente
à votre demande des prêteurs qui sont disposés à révaluer votre solution financière. Vous pouvez bénéficier du prêt allant de 1000 € à 25. 000. 000 €.
Toute sorte de financement pour un projet bien défini Si vous êtes dans le besoin, n’hésitez pas de nous contactez au :AgenceMonetaire@outlook.com.