Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profession Sourcing

  • : PROFESSION SOURCING
  • : Depuis bientôt 8 ans, je réalise pour le compte de centaines d'entreprises françaises des missions de sourcing en Chine. Ce blog a pour vocation à vous faire partager mon analyse et mon expérience. J'espère ainsi vous aider à vous familiariser avec le sourcing en Asie, et, plus particulièrement, en Chine. Parce qu'un importateur averti en vaut deux...
  • Contact

Auteur : Yen Tchéou

Directrice de Asia Expert Solutions
www.asiexpert.com

Rechercher Dans Ce Blog :

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 09:54

Les grands salons internationaux comme la foire de Canton ou le Gift and Premiums de Hong Kong sont si vastes que vous n'aurez sans doute pas le temps de tout visiter. Voici quelques conseils pour optimiser vos visites...

 

1- Vérifiez les dates du salon
Les dates peuvent changer jusqu'au dernier moment. Avant de vous déplacer, faites un tour sur le site internet de l'organisateur et assurez vous que les dates n'ont pas bougé. Par exemple, la Foire de Canton vient de scinder en deux sa phase 2 sur deux semaines. Pourtant nous n'avons été prévenus que le 17 septembre, soit un mois avant la manifestation.

 

2- Récupérez votre badge avant le salon 
Vous éviterez ainsi les queues interminables du  jour d'ouverture des salons, paierez souvent moins cher...et serez de toute évidence moins stressé. Pensez y : 

pré-inscrivez vous !

3- Equipez-vous : calculatrice, bloc note, stylo, agrafeuse, mètre, appareil photo et surtout cartes de visites.
La carte de visite, c'est le "sésame". C'est ce que vous demandera l'exposant
dès qu'il vous verra. Il va déjà essayer de deviner votre identité et votre potentiel : d'où vous venez, votre profil (petit détaillant, acheteur en gros ou trader), et si votre entreprise lui est déjà connue. Eh oui, y a aussi une part de subjectivité dans les affaires. Ce petit bout de carton de 5.5 cm sur 8.5 sera examiné de près et surtout agrafé dans le calepin offert par les organisateurs. Toute votre discussion et vos demandes y seront annotées.

Mon conseil perso, c'est de faire la même chose. Agrafez les cartes de visite des fabricants qui vous intéressent dans un bloc note. Prenez des photos avec des annotations s'il le faut. Cela vous évitera d'oublier avec qui vous avez traité.

4- Prenez une valisette à roulettes

  Les catalogues sont lourds… si vous voulez tenir la distance, prenez une valisette à roulettes. Cela devient un indispensable pour l'habitué des salons. Non, il ne part pas en voyage, il va juste sur un salon…

 

5- Repérez-vous à l'aide du guide de visite

Idéalement, je vous conseille de lister à l'avance les produits que vous aimeriez trouver. Le jour du salon, vous avez un but, vous ne venez pas juste flâner dans les allées.

Au lieu de vous diriger vers la foule, examinez de près le plan. Les halls sont classés par thème ou par pays (ce qu'ils appellent "pavillons"). Identifiez ceux que vous devez absolument visiter et ceux des exposants avec qui vous avez pris rendez-vous au préalable.

   

6- Evitez le dernier jour du salon, sauf si vous voulez emporter les échantillons.

Pour sourcer, oubliez ce jour là…Le dernier jour, l'exposant n'a qu'une envie : liquider ou emballer et partir. Après 14H, l'ambiance du salon change, pour devenir une sorte de "foire". Les visiteurs deviennent des "acheteurs à la pièce". Pour l'exposant non local, tout doit se vendre afin de lui éviter de repartir avec les échantillons et payer les frais de transport de retour. Si vous souhaitez acheter, cette ambiance est géniale. Rendez-vous compte..tout ce que vous voyez, peut être potentiellement chez vous ! N'oubliez pas de prendre du cash, les exposants n'acceptent ni les chèques, ni les cartes de crédit…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre Denis 20/09/2009 21:41

Merci pour vos judicieux conseils. Je m'envolerai avec votre "pense-bête" sous le bras.