Avec internet et le développement de sites comme alibaba.com ou madeinchina.com, l'idée se répand qu'importer de Chine est un jeu d'enfant. Après tout, n'importe qui en France peut acheter n'importe quoi en Chine : l'internet ne connait pas les distances.
Quiconque qui peut passer ses nuits entières à chercher le bon fabricant de MP4 au meilleur prix après avoir interrogé 20 contacts proposant les mêmes produits.
Je ne compte plus désormais le nombre de clients qui sont venus vers moi, prétendant avoir déjà importé par eux-mêmes et connaître toutes les ficelles du commerce international. Je m'étrangle parfois au téléphone en entendant un client, sûr de lui, m'affirmer que "puisque le prix qu'il a obtenu du fabricant est FOB, c'est donc un prix livré en France détaxé". Mais s'est-il interrogé de savoir si la licence Sisvel, les normes ROHS, les taxes douanières en fontion de la présence ou pas de la fonction radio, les normes CE... avaient été pris en compte pour le calcul du prix ?
Ne croyez pas que nous faisions un travail facile et que notre rôle se limite à faire ce que vous pourriez faire vous-même et à "endosser notre marge au passage". Ne croyez pas nous jouions les Cassandre lorque nous vous alertons. Vous comprendrez - je l'espère, pas trop tard -qu'en matière d'importation, il ne faut pas laisser la place au hasard.
Mieux vaut prévenir que guérir : OUI, il n'est pas rare d'acheter des produits défectueux ; OUI, le contrôle des marchandises par les services douaniers peut aussi vous concerner...
A bon entendeur...